VERIFIEZ VOTRE CPF – COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
VOUS ÊTES CHEF D’ENTREPRISE
Les conditions d’accès à la formation professionnelle continue sont fixées par des règles particulières :
- AGEFICE : Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise :
- FAFCEA : Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (pour les personnes inscrites CMA) – Travailleurs indépendants inscrits au Répertoire des Métiers (CMA)
- FIFPL : Fonds interprofessionnels de formation des professions libérales
VOUS ÊTES SALARIÉ
Vous cotisez tous les mois pour la formation et pouvez bénéficier de prise en charge pour nos formations esthétiques.
- À l’initiative de l’employé : Le congé individuel de formation (CIF) permet de bénéficier d’une année de formation à temps plein (ou 2 années à temps partiel dans la limite de 1200 heures). Le CIF-C.D.D. s’adresse aux salariés en contrat à durée déterminée (C.D.D.) ou aux personnes dont le contrat vient de prendre fin.
- À l’initiative de l’employeur : Le plan de formation : dans lequel le coût de la formation est pris en charge par l’entreprise.OPCO pour le secteur esthétique et AGEFOS pour le secteur coiffure.
VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI
Vos droits en terme de financement : Le financement de la formation concerne les demandeurs d’emploi indemnisés au titre du chômage et dont le projet de formation, destiné à favoriser le retour à l’emploi, est validé par Pôle Emploi.
Le financement de la formation par le conseil régional dont les dispositifs d’aide peuvent varier d’une région à l’autre : chaque région définit sa politique en terme de financement des formations.
VOUS ÊTES SOUS LE STATUT TRAVAILLEUR HANDICAPÉ
Vos droits en terme de financement : Les personnes handicapées peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées).
Certaines caisses de retraite (notamment cadres) peuvent parfois prendre en charge une partie du coût de formation en fonction de critères qui leur sont propres.